1. Penser l’avenir industriel et humain du groupe safran

En 2008, l’action Safran était à 8 euros. Trois ans plus tard, Safran entre au CAC 40, et l’état en profite pour se retirer progressivement du capital.

Aujourd’hui, l’action dépasse les 140 €. La financiarisation croissante du groupe est désormais une stratégie évidente de la direction. Mais à quel prix ?

Changement de stratégie décidé en 2014 avec la création d’Ariane Group, la vente MORPHO et les activités de sécurité. C’est tout le groupe qui se restructure sur les activités aéronautiques, portée par les succès croissants et réguliers du transport aérien, en particulier des avions moyen-courriers.

Dans la foulée, s’engage le processus d’achat de Zodiac. La situation de ce groupe est critique ;  mais un accord va permettre l’absorption complète de ce dernier. S’ouvre alors une période d’intégration, de restructurations, de « redécoupages » et d’acculturation.

Dans une perspective de stabilité et de confiance, la CGT milite pour que la réussite industrielle et sociale du nouvel ensemble Groupe s’appuie sur sa diversité professionnelle et géographique :

1. en obtenant les mêmes accords et statuts pour le personnel, quel que soit l’établissement ou la société ;

2. en étant vigilant sur les réorganisations en cours ;

3. en valorisant les collectifs de travail et les emplois.

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
7 septembre 2019
Documents joints :